Tuesday, January 27, 2015

"LA PORTE DU MESSIE" est sélectionné pour le prix PLUME LIBRE dans la catégorie "Thriller Francophone".





Si vous avez aimé ce roman ou l'un des 9 autres titres en lice, vous pouvez voter jusqu'au 8 février sur le site de Plume Libre.

VOTEZ

Monday, January 12, 2015

DE L’ÉMOTION A LA RAISON

En hommage aux victimes du double attentat de la semaine dernière, j'ai respecté deux jours de silence. D'autant plus qu'on a eu droit à beaucoup de témoignages émouvants, on a entendu énormément de conneries, on a été ensevelis sous une avalanche de lieux communs. L'émotion s'est exprimée en tout cas. Maintenant que chacun est retourné à ses activités, que le business a repris, la raison a-t-elle une chance de prendre le relais? Par la raison, j'entends que les services secrets fassent désormais leur boulot, que les musulmans règlent leur problème avec leurs radicaux, que les politiciens prennent des décisions courageuses, que les médias cessent de nous enfumer, que le service militaire obligatoire soit rétabli, que l'Education Nationale éduque et que la culture ait tous les droits. Je prends celui de rêver que la raison l'emporte...un jour.

Thursday, January 08, 2015

LA VERITE COMME FORCE DE FRAPPE


Face aux agissements de l’extrémisme islamique, face à la barbarie qui peut frapper à tout moment chez nous ou à l’autre bout du monde, face à la guerre planétaire qu’on nous sert actuellement pour des raisons religieuses, mais aussi économiques et politiques, comment faut-il réagir ? Comment enrayer l’escalade, souhaitée par les belligérants ?
Répliquer plus fort ? C’est le ressort même de l’escalade et c’est ainsi faire le jeu des extrémistes.
S’entendre avec l’agresseur ? C’est ce que firent Chamberlain et Daladier avec Hitler et Mussolini. On a vu le résultat des accords de Munich.
Rester indifférent ? C’est se soumettre et donc perdre.
Si on ne peut avoir recours aux missiles, à la conciliation ou au silence, que reste-t-il ?
Pour répondre à cette question, une remise à plat est nécessaire.
A l’origine, il y a un livre, le Coran.
Environ 20% des musulmans, qu’on appellera les radicaux fondamentalistes, y voient un livre de guerre et d’intolérance, un permis de tuer au nom de Dieu.
Environ 80% des musulmans, qu’on appellera la majorité pacifique, y voient un livre de paix et de tolérance, une source d’inspiration spirituelle.
Respectons la foi quand elle reste dans le cadre de l’intime. La relation personnelle avec Dieu est le principe même de toute religion. En ce sens, elle est indiscutable. Intéressons-nous donc à la foi qui dépasse le cadre de la sphère privée pour menacer tous ceux qui ne la partagent pas. Les radicaux qui la portent en bandoulière font du jihad un combat à mort et tuent au nom de Dieu. Un Dieu de haine ? Un Dieu assassin ? Alors ce n’est pas le même Dieu que celui de la majorité pacifique. Mais un tel Dieu existe-t-il ? Il est permis d’en douter, car il se contredirait lui-même par rapport aux versets qui prônent la paix et la tolérance, ce qui est impossible puisque par essence, Dieu est perfection. Il y a donc usurpation, mensonge et manipulation de la part de ceux qui, en son nom, brandissent un couteau ou un fusil d’assaut.
On constate qu’il y a instrumentalisation du Coran.
Instrumentalisation par les fondamentalistes qui revendiquent un messianisme conquérant largement médiatisé.
Instrumentalisation par les dictateurs arabes qui arment secrètement ces fondamentalistes tout en faisant semblant de les combattre.
Instrumentalisation par l’Occident qui encourage une économie de guerre et ferait tout pour du pétrole.
Les fondamentalistes, les gouvernements, les multinationales en cause ont tous le même objectif : affermir leur pouvoir. Ils sont minoritaires à l’échelle planétaire mais ce sont eux qui dirigent, exploitent, embrigadent, torturent, décapitent, massacrent.
Alors quel est ce moyen dont dispose la majorité silencieuse et pacifique pour lutter contre la minorité hurlante et belliqueuse ?
Sortir de l’ignorance.
Car la connaissance qui mène à la vérité est une arme que les radicaux ne possèdent pas et qu’ils ne pourront jamais acquérir sous peine d’ébranler leur fanatisme et risquer de passer dans l’autre camp. Pour frapper l’obscurantisme, la barbarie et la tyrannie, la vérité est plus percutante qu’un missile qui ne fait que nourrir la haine de l’ennemi. La vérité est toujours ignorée dans un premier temps, puis dénigrée, puis violemment combattue jusqu’au jour où elle s’impose comme une évidence. La vérité finit toujours par l’emporter. Il suffit de la vouloir. Les Tunisiens l’ont bien compris. La vérité rend libre.
Tous ceux qui ne partagent pas la vision des radicaux, qu’ils soient athées, laïcs, agnostiques, croyants et surtout musulmans, premières victimes de cette guerre, doivent connaître la vérité.
Savoir que l’humain prime sur les textes, même sacrés.
Savoir que chaque verset de chaque sourate, pour être bien interprété, doit être contextualisé, mis en rapport avec les circonstances dans lesquelles il a été écrit…il y a 14 siècles !
Savoir que le Coran mal interprété est un formidable outil pour ceux qui veulent détenir un pouvoir égal à celui de Dieu. Les Califes, les nazis, la CIA, l’Arabie Saoudite, DAESH et tous les psychopathes de la guerre sainte n’ont pas eu de scrupules à s’en servir.
Savoir que la religion est une affaire qui ne concerne que notre rapport intime à Dieu. Si on vous dit le contraire, c’est que l’on cherche à vous embrigader.
Savoir que le mot « jihad » signifie « combat intérieur » pour la majorité pacifique.
Savoir beaucoup de choses encore.
Le mal n’a pas besoin de hurler pour avoir notre attention et bénéficier de gros titres. Il suffit de deux esprits faibles et de deux fusils automatiques pour commettre un carnage et faire la une de tous les journaux. Malheureusement, les exégètes, les écrivains, les représentants éclairés de la majorité pacifique n’ont pas les porte-voix médiatiques que l’on tend aux barbares. Cela nécessite, de la part de tous, de faire l’effort (le « jihad ») de tendre l’oreille, d’ouvrir les yeux, d’écouter, de lire, d’apprendre. Car quand vous saurez, vous serez armés. Et vous vaincrez.




Friday, January 02, 2015

QU'EST-CE QUI VAUT MIEUX QUE DES VŒUX PIEUX?

Malgré tous les souhaits envoyés en ce début d’année, il faudrait être naïf pour croire qu’ils auront le moindre effet si ce n’est celui de nous bombarder de millions d’ondes cancérigènes supplémentaires.
Car rien ne changera.
La planète continuera d’être pillée, polluée, piétinée pour notre plus grand confort et l’assouvissement de notre cupidité.
L’obscurantisme gagnera encore du terrain sur les civilisations occidentales indifférentes ou apeurées. Parce que l’indifférence et la peur sont les deux seules réactions face à ce que l’on ne comprend pas.
On s’accrochera encore à nos jobs ou à nos indemnités pour consommer ce que les publicitaires nous diront d’acheter.
Les politiciens ne serviront toujours à rien sauf à leurs propres et sombres ambitions.
La télé et les réseaux sociaux continueront d’abrutir les masses.
Les journalistes persisteront à dire qu’il fait froid en hiver et chaud en été, à dénombrer les morts sur les routes ou sur les champs de bataille, à transmettre les valeurs du football.
L’art continuera de s’industrialiser et les critiques de n’encenser que la célébrité.
Non, rien ne changera.
Alors qu’est-ce qui vaut mieux que des vœux pieux ?
Des remerciements.
Merci à tous ceux qui ont enrichi la vie des autres en 2014. Par leur amitié, leur amour, leur gentillesse, leur talent, leur humour, leur folie, leur poésie, leur savoir, leur beauté, leur courage, leur différence, leur disponibilité, leur discrétion, leur soutien, leur désintéressement, leur enthousiasme.
J’en ai connu beaucoup cette année et j’ai une pensée pour chacun d’eux.
Au moins sur ce point, je serai heureux que les choses ne changent pas en 2015.