Sunday, November 28, 2010

DOMINIQUE VALERA


Un grand moment en compagnie de Dominique Valéra, 9ème dan de karaté, qui a animé ce week-end un stage de karaté contact à Puget sur Argens. Un grand monsieur des arts martiaux, maîtrisant l'humour et le karaté avec maestria. Un champion qui continue à transmettre son art au-delà de l'âge légal de la retraite, par passion et par générosité. Dans la préface qu'il avait écrite pour son ami Chau Phan Toan, auteur de "L'essentiel du VO DAO", il avait cité cette phrase bouddhique: "Seuls le sourire, la sérénité et la compréhension peuvent révéler la force véritable." Cela se voit tout de suite sur son visage, non?

Wednesday, November 24, 2010

3 TRILOGIES NATHAN LOVE A GAGNER!



A l'occasion de la sortie de LA DERNIERE FRONTIERE, le magazine BOOJUM et les éditions du DIABLE VAUVERT organisent un concours. A gagner, trois trilogies comprenant:
LE DERNIER TESTAMENT
LA DERNIERE ARME
LA DERNIERE FRONTIERE

Rappel des faits:
Dans LE DERNIER TESTAMENT, les morts semblent revenir à la vie tandis qu'un mystérieux manuscrit vieux de 2000 ans répand la mort autour de lui...
Dans LA DERNIERE ARME, des jeunes femmes disparaissent simultanément et de façon surnaturelle aux 4 coins du monde, en montant dans un taxi, en sortant leur chien, en plongeant dans une piscine, en entrant dans une ruelle...
Dans LA DERNIERE FRONTIERE, une zone désertique du Nevada baptisée "Snake Triangle" est hantée par le fantôme d'une fillette brûlée et fait disparaître tout ce qui entre dans son périmètre. Le seul indice trouvé par le FBI sur cette scène de crime de 17 000 km2 est une matière qui n'existe que sur Jupiter...

Ce cycle au fil duquel on assiste à une évolution inattendue du héros Nathan Love, balaye les pouvoirs planétaires qui régissent nos vies. Les pouvoirs religieux et politique dans LE DERNIER TESTAMENT, le pouvoir économique dans LA DERNIERE ARME, les pouvoirs militaire, scientifique et médiatique dans LA DERNIERE FRONTIERE. Le premier étant placé sous le signe du mysticisme, le second sous celui de la violence, le troisième sous celui de l'horreur.



Pour jouer, cliquez sur BOOJUM ou AU DIABLE VAUVERT

  • BOOJUM

  • AU DIABLE VAUVERT
  • Friday, November 19, 2010

    ARTERES SOUTERRAINES

    Il m’arrive rarement de tomber sur un bouquin qui me surprenne, me happe, me fasse rire, m’apprenne des choses. Surtout dans le polar contemporain, plombé par le cliché, la morosité, l’idéologie, les conventions. Et là je viens de pêcher une perle noire, un bijou commis par un scénariste de comics estampillés Marvel qui se lance dans le polar façon Danny Boyle. J’ai cité Artères souterraines de Warren Ellis, publié Au Diable Vauvert.


    Le meilleur moyen d’en parler, c’est d’arrêter de le faire et de citer l’artiste, à la manière de la Séquence du spectateur ou plutôt du lecteur.

    La première phrase du roman, d’emblée donne le ton :

    J’ai ouvert les yeux pour voir le rat pisser dans mon mug.

    Le chef de cabinet de cabinet du président des Etats Unis débarque peu après dans le bureau du détective Michael McGill pour faire appel à ses services. Kiffez la tirade du cacique :

    « Vous voyez Mike, nous avons besoin d’un balai à chiotte humain qui n’a pas peur de plonger dans la cuvette qu’est l’Amérique. Nous n’avons que faire d’un homme qui se contenterait de ramper sur la lunette et exigerait qu’on tire la chasse ou qu’on ajoute un bloc de Canard WC. Il nous faut quelqu’un qui soit heureux de patauger dans les étrons. Quelqu’un qui se foute de tout mais qui fasse son boulot. Que vous soyez une sorte de mutant moral sans aucun amour pour la patrie qui vous a engendré est, bizarrement, ce qui vous donne un sérieux avantage dans cette affaire. »

    On appréciera également l’art, périlleux, de la description :

    A l’intérieur, l’ait était chaud et salé. Les pièces étaient nickel, la déco un peu rétro, comme si on avait embaumé la maison de ma grand-mère en 1976. Il nous a précédé, ses muscles roulant sous sa peau comme des chats sous un couvre-lit en satin.

    Quant au politiquement et moralement incorrect, un vrai bonheur :

    J’ai collé un coup de coude dans la tronche d’un enfant pour que Trix puisse s’asseoir au hublot et elle s’est endormie tandis que je m’excusais encore auprès de la mère obèse et cradingue. Quand l’hôtesse s’est approchée pour intervenir, je lui ai expliqué que la mère me hurlait dessus en irakien. Elle et son engeance empoisonnée ont été brutalement escortées hors de l’avion.

    Ce qui n’empêche pas les passages d’une clairvoyance bien sentie :

    - Qu’est-ce que Ben Laden fait sur cette planète, qui touche la population tout entière ?
    - Il a buté trois mille personnes dans ma putain de ville ?
    - Mec, il se filme. Il a fait plus de vidéos que d’attentats terroristes. Il contrôle son message, il contrôle les médias qui se roulent sur le dos pour pouvoir donner la parole à ce putain de Satan, et il contrôle les gouvernements qui perdent leur temps à vouloir y décoder un message caché ou découvrir un indice quelconque. Alors qu’en réalité il ne fait qu’une chose : chercher à ce que les gens écoutent son message. Un vieux sac à merde planqué dans une grotte avec une caméra, mec. C’est ça, le pouvoir. Filmer son truc et le diffuser.


    Et c’est tout comme ça sur 293 pages. Ah oui, savez-vous comment doubler sa dose de whisky sans en rajouter? Ou bien ce que signifie un bukkake macroherpétophile ? Cela fait partie des choses merveilleuses que l’on apprend dans Artères souterraines de Warren Ellis.

    Monday, November 08, 2010

    INSPIRE DE FAITS REELS

    Dans le processus de création, du moins en ce qui concerne l’élaboration d’un thriller, la recherche de documentation constitue une phase souvent incontournable. Elle permet de fournir à l’auteur un terreau à son imagination et surtout de crédibiliser son histoire. Ce travail d’investigation peut prendre des mois. Au cours de cette phase précédant généralement celle de l’écriture, il arrive que l’on tombe sur des faits réels incroyables qui « dépassent la fiction » comme on dit. Je vous en livre quelques-uns qui ont balisé l’histoire du XXème siècle et fait germer l’idée de LA DERNIERE FRONTIERE :

    Juillet 1942 : dans le cadre de cérémonies druidiques du Bohemian Club, cercle de vacances ultra-select et ultra-fermé réunissant chaque année les maîtres du monde au cœur d’une forêt de Californie, le Projet Manhattan est lancé. Il permettra de réaliser la première bombe atomique de l’histoire.


    Parmi les membres éminents de ce club encore plus secret que Skull and Bones, on a pu croiser des personnalités comme Dwight Eisenhower, Henry Kissinger, Ronald Reagan, George Bush, Charlton Heston, Francis Coppola, Lou Gestner (PDG d’IBM), James Woosley (directeur de la CIA),Vernon Walters (chef d’Etat major de l’armée américaine), le prince Bandar Bin Sultan, Malcom Forbes, William Webster (directeur du FBI), Alex Haley (l’auteur de Roots), David Packard… Les Français Michel Rocard et Valéry Giscard d’Estaing ont eu l’honneur d’entrer dans ce cercle.



    Octobre 1943 : dans le cadre du Projet Rainbow, un test fut mené par l’US Navy pour faire disparaître un navire de la Marine. Selon la légende, le destroyer USS Eldridge a été rendu invisible, mais les membres de l’équipage ont subi des effets désastreux, certains ayant disparu, perdu la raison ou partiellement fusionné avec le bateau. Le test fut baptisé The Philadelphia Experiment. L’US Navy nia toujours avoir tenté une telle expérience.



    Le 20 mai 1950, dans la cafétéria du laboratoire de Los Alamos, le père de l’énergie nucléaire civile Enrico Fermi évoque avec ses collègues dont Edward Teller (père de la bombe H et membre du Bohemian Club), la possibilité d’une autre vie intelligente dans l’univers. Selon lui, le voyage interstellaire est à la portée d’une civilisation technologiquement avancée. Celle-ci devrait donc déjà avoir migré dans notre galaxie. C’est ainsi que nait le Paradoxe de Fermi : « Si les extraterrestres existent, où sont-ils ? »



    Dans la nuit du 16 au 17 janvier 1991, le monde découvre la guerre chirurgicale dans la région du Golfe. L’opération Tempête du désert passe pour un wargame. La guerre change de visage. En 1999, est créée l’ICT (Institute for Creative Technologies) associant l’Armée, Hollywood et l’Université de Californie pour développer des Théâtres Virtuels de Guerre qui permettent de préparer les soldats au combat en les immergeant dans des univers virtuels interactifs.



    En septembre 2001, quelques jours après les attentats du 11 septembre 2001, le ministère américain de la Défense convoque des scénaristes hollywoodiens pour imaginer l’avenir. Parmi eux, John Milius, le scénariste de Conan le Barbare et d’ Apocalypse Now.



    Deux mois plus tard, le 6 novembre 2001, le premier épisode de la saison 1 de 24h Chrono est diffusé sur la Fox. Le sénateur noir David Palmer y devient président des USA. Soit sept ans avant que le sénateur noir Barack Obama soit élu à la tête du pays, dans la vie réelle.



    Un mois plus tard, le 13 décembre 2001, est diffusée une vidéo dans laquelle Oussama Ben Laden affirme que les destructions du 11 septembre ont dépassé ses attentes. En seulement quatre vidéos (diffusées en 2001, 2003, 2004 et 2007) un apatride crasseux en djellaba planqué dans une grotte avec une caméra est devenu l’homme le plus célèbre, le plus recherché et le plus puissant du monde.



    En janvier 2002, Fox News dépasse l’audience de CNN et franchit l’année suivante la barre des 53% d’audience. Chaque jour, la chaîne d’informations, créée en 1996 par Rupert Murdoch et le spin doctor de Ronald Reagan, décide quelle histoire sera susceptible de plaire aux téléspectateurs et adapte les nouvelles du jour à cette histoire.



    Le 31 mars 2004, quatre soldats de la société Blackwater sont tués dans une embuscade à Falloujah en Irak. Une foule déchaînée brûle les corps, les traîne dans les rues de la ville et pend deux d’entre eux à un pont. C’est la première fois que les soldats d’une société militaire privée font la une des médias.



    Le 3 août 2005, Mahmoud Ahmadinejad est élu président de la République islamique d’Iran. Il déclare : « La mission principale de notre révolution est de préparer le chemin pour la réapparition du 12ème Imam, le Mahdi. »



    Juin 2007 : Antonin Scalia, juge à la Cour Suprème des Etats-Unis, justifie le recours à la torture en se fondant sur la saison 2 de 24 H Chrono et sur l’exemple de Jack Bauer. « Jack Bauer saved Los Angeles…He saved hundreds of thousands of lives. » Les épisodes de la série sont analysés par les étudiants en droit de l’université de Georgetown.



    Mars 2009: lors du TED show en Californie, Pattie Maes et Pranav Mistry du MIT Media Lab présentent le projet « Sixth Sense ». Depuis les années 90, le MIT Media Lab travaille sur la réalité augmentée. Ce concept repose sur l’introduction d’éléments virtuels dans des environnements réels et inversement. Equipé de petits accessoires technologiques d’une valeur de 350 dollars seulement (un téléphone, une webcam, un mini-projecteur pendus à son cou), Pravnav Mistry montre, face à l’assistance conquise du TED, que l’on peut projeter des informations sur son environnement, prendre des photos avec ses doigts, composer un numéro de téléphone sur sa main, avoir l’heure en dessinant de l’index un cercle sur son poignet ou afficher des informations personnelles sur la personne à qui on vient de serrer la main. Pattie Maes prévoit d’ici à dix ans un implant cérébral qui permettra de supprimer les accessoires technologiques.


    ENTRETIEN


    Vendredi dernier, Jacques Fournée m'interrogeait à l'occasion de la sortie de LA DERNIERE FRONTIERE. Ce long entretien s'est déroulé à Vence. Il a commencé à la terrasse ensoleillée du Clémenceau, pour se poursuivre au théâtre de l'Avant Scène et finir chez moi. Le résultat est révélé sur le site de Vence-info, sous la forme d'un article et de deux vidéos.

  • Vence-info
  • Wednesday, November 03, 2010

    2010, BREVE ODYSSEE

    Retour en France sous la pluie après une courte odyssée en Méditerranée, éternelle source d'inspiration depuis Homère. Sur les traces d'Ulysse et de Nathan Love, j'ai revu à Malte et en Sicile certains décors de L'ODYSSEE et de LA DERNIERE FRONTIERE. J'en ai aussi découvert d'autres. Au terme du périple, j'ai retrouvé le monde pas tout à fait dans le même état que celui où je l'avais laissé, une France apaisée par les congés payés, un Obama battu aux législatives illustrant une fois de plus que pour durer en politique il ne faut entreprendre aucune réforme, un Ben Laden en pleine forme et son Al-Qaïda en plein boum, dézinguant du Chrétien à tout va. Ce qui me rassure, c'est que LA DERNIERE FRONTIERE ne pouvait pas mieux coller à l'actualité de ce dernier. Je me demande si mon éditeur ne devrait pas faire parvenir à Benny L un exemplaire de mon livre.
    Ci-dessous quelques photos souvenirs de ma brève odyssée.


    Manoeuvre du Wind Star tiré par deux remorqueurs dans le port de Rome


    Stromboli, sans Ingrid Bergman.


    Catane, aux airs de décors de film, invitation à raconter une histoire.


    Catane, une scène de film?


    Malte, sur les traces de Nathan Love, en hydravion...


    ...ou en bus.


    La Valette, décors de pub?


    La Valette, j'adore cette ville.



    Barcelone, dans un patio, au calme, pas loin des Ramblas.


    Tunis, invitation à une scène d'action sur les toits de la Medina, façon "Jason Bourne".


    Viva Sicilia!