Monday, November 08, 2010

INSPIRE DE FAITS REELS

Dans le processus de création, du moins en ce qui concerne l’élaboration d’un thriller, la recherche de documentation constitue une phase souvent incontournable. Elle permet de fournir à l’auteur un terreau à son imagination et surtout de crédibiliser son histoire. Ce travail d’investigation peut prendre des mois. Au cours de cette phase précédant généralement celle de l’écriture, il arrive que l’on tombe sur des faits réels incroyables qui « dépassent la fiction » comme on dit. Je vous en livre quelques-uns qui ont balisé l’histoire du XXème siècle et fait germer l’idée de LA DERNIERE FRONTIERE :

Juillet 1942 : dans le cadre de cérémonies druidiques du Bohemian Club, cercle de vacances ultra-select et ultra-fermé réunissant chaque année les maîtres du monde au cœur d’une forêt de Californie, le Projet Manhattan est lancé. Il permettra de réaliser la première bombe atomique de l’histoire.


Parmi les membres éminents de ce club encore plus secret que Skull and Bones, on a pu croiser des personnalités comme Dwight Eisenhower, Henry Kissinger, Ronald Reagan, George Bush, Charlton Heston, Francis Coppola, Lou Gestner (PDG d’IBM), James Woosley (directeur de la CIA),Vernon Walters (chef d’Etat major de l’armée américaine), le prince Bandar Bin Sultan, Malcom Forbes, William Webster (directeur du FBI), Alex Haley (l’auteur de Roots), David Packard… Les Français Michel Rocard et Valéry Giscard d’Estaing ont eu l’honneur d’entrer dans ce cercle.



Octobre 1943 : dans le cadre du Projet Rainbow, un test fut mené par l’US Navy pour faire disparaître un navire de la Marine. Selon la légende, le destroyer USS Eldridge a été rendu invisible, mais les membres de l’équipage ont subi des effets désastreux, certains ayant disparu, perdu la raison ou partiellement fusionné avec le bateau. Le test fut baptisé The Philadelphia Experiment. L’US Navy nia toujours avoir tenté une telle expérience.



Le 20 mai 1950, dans la cafétéria du laboratoire de Los Alamos, le père de l’énergie nucléaire civile Enrico Fermi évoque avec ses collègues dont Edward Teller (père de la bombe H et membre du Bohemian Club), la possibilité d’une autre vie intelligente dans l’univers. Selon lui, le voyage interstellaire est à la portée d’une civilisation technologiquement avancée. Celle-ci devrait donc déjà avoir migré dans notre galaxie. C’est ainsi que nait le Paradoxe de Fermi : « Si les extraterrestres existent, où sont-ils ? »



Dans la nuit du 16 au 17 janvier 1991, le monde découvre la guerre chirurgicale dans la région du Golfe. L’opération Tempête du désert passe pour un wargame. La guerre change de visage. En 1999, est créée l’ICT (Institute for Creative Technologies) associant l’Armée, Hollywood et l’Université de Californie pour développer des Théâtres Virtuels de Guerre qui permettent de préparer les soldats au combat en les immergeant dans des univers virtuels interactifs.



En septembre 2001, quelques jours après les attentats du 11 septembre 2001, le ministère américain de la Défense convoque des scénaristes hollywoodiens pour imaginer l’avenir. Parmi eux, John Milius, le scénariste de Conan le Barbare et d’ Apocalypse Now.



Deux mois plus tard, le 6 novembre 2001, le premier épisode de la saison 1 de 24h Chrono est diffusé sur la Fox. Le sénateur noir David Palmer y devient président des USA. Soit sept ans avant que le sénateur noir Barack Obama soit élu à la tête du pays, dans la vie réelle.



Un mois plus tard, le 13 décembre 2001, est diffusée une vidéo dans laquelle Oussama Ben Laden affirme que les destructions du 11 septembre ont dépassé ses attentes. En seulement quatre vidéos (diffusées en 2001, 2003, 2004 et 2007) un apatride crasseux en djellaba planqué dans une grotte avec une caméra est devenu l’homme le plus célèbre, le plus recherché et le plus puissant du monde.



En janvier 2002, Fox News dépasse l’audience de CNN et franchit l’année suivante la barre des 53% d’audience. Chaque jour, la chaîne d’informations, créée en 1996 par Rupert Murdoch et le spin doctor de Ronald Reagan, décide quelle histoire sera susceptible de plaire aux téléspectateurs et adapte les nouvelles du jour à cette histoire.



Le 31 mars 2004, quatre soldats de la société Blackwater sont tués dans une embuscade à Falloujah en Irak. Une foule déchaînée brûle les corps, les traîne dans les rues de la ville et pend deux d’entre eux à un pont. C’est la première fois que les soldats d’une société militaire privée font la une des médias.



Le 3 août 2005, Mahmoud Ahmadinejad est élu président de la République islamique d’Iran. Il déclare : « La mission principale de notre révolution est de préparer le chemin pour la réapparition du 12ème Imam, le Mahdi. »



Juin 2007 : Antonin Scalia, juge à la Cour Suprème des Etats-Unis, justifie le recours à la torture en se fondant sur la saison 2 de 24 H Chrono et sur l’exemple de Jack Bauer. « Jack Bauer saved Los Angeles…He saved hundreds of thousands of lives. » Les épisodes de la série sont analysés par les étudiants en droit de l’université de Georgetown.



Mars 2009: lors du TED show en Californie, Pattie Maes et Pranav Mistry du MIT Media Lab présentent le projet « Sixth Sense ». Depuis les années 90, le MIT Media Lab travaille sur la réalité augmentée. Ce concept repose sur l’introduction d’éléments virtuels dans des environnements réels et inversement. Equipé de petits accessoires technologiques d’une valeur de 350 dollars seulement (un téléphone, une webcam, un mini-projecteur pendus à son cou), Pravnav Mistry montre, face à l’assistance conquise du TED, que l’on peut projeter des informations sur son environnement, prendre des photos avec ses doigts, composer un numéro de téléphone sur sa main, avoir l’heure en dessinant de l’index un cercle sur son poignet ou afficher des informations personnelles sur la personne à qui on vient de serrer la main. Pattie Maes prévoit d’ici à dix ans un implant cérébral qui permettra de supprimer les accessoires technologiques.


0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home