Tuesday, September 09, 2014

Grand Prix de Littérature Policière 2014

Le plus prestigieux des prix littéraires français sera décerné mardi prochain 16 septembre.
Le compte à rebours a commencé.
Suspense. Empoignades. Rebondissements. Coups de théâtre. Les ingrédients du genre seront là pour la sélection du Grand Prix de Littérature Policière 2014 dans les catégories meilleur roman français et meilleur roman étranger parus entre juin 2013 et juin 2014.
Mardi matin, neuf jurés incorruptibles seront donc réunis dans le saint des saints, la Bibliothèque des Littératures Policières, qui sera verrouillée à double tour pour l'occasion. J'ai l'honneur de faire partie de ce jury d'experts depuis l'année où je fus lauréat, et je peux vous dire avec quelle rigueur et quel stakhanovisme tous les ouvrages parus sont passés au crible, avec quelle passion sont menées les réunions de pré-sélections puis celle de la sélection finale. Un prix décerné sous l'arbitrage de son secrétaire, la regrettée Michèle Witta puis de l'expert pointilleux Alain Régnault qui lui succéda il y a quelques années.
Vous trouverez ci-dessous la liste des romans qui ont été pré-sélectionnés pour le Grand Prix de cette année. Personnellement, j'ai fais mon choix. Il me restera à le défendre face aux huit autres jurés qui eux aussi, je n'en doute pas sont en train d'aiguiser leurs lames et de graisser leurs fusils pour imposer le leur. Mais je vous invite à lire n'importe quel livre de la liste, ils sont tous bons!
Aux 13 écrivains français et aux 12 écrivains étrangers qui n'auront pas été élus, je les informe que ni "Meurtre pour Rédemption", ni "La griffe du Chien" ne l'ont pas eu l'année où ces deux immenses romans sont sortis. C'est dire que je ne suis pas toujours d'accord moi non plus avec le choix final.    
Résultats sur ce blog la semaine prochaine.


PRE-ELECTION FINALE  POUR LA FRANCE

Chainas, Antoine
Pur
Gallimard (Série noire), septembre 2013
Dans un futur proche, trois personnages tentent d'échapper à l'aliénation dans une communauté sécurisée bâtie à la périphérie de la ville. Un jeune homme qui vient de perdre sa femme dans un accident de la route, la jeune commissaire chargée de l'enquête et un adolescent se rebellent à leur manière contre ce monde brutal et déshumanisé.

Charuel, Marc
Chiens enragés
Albin Michel (Thrillers), fév. 2014
 Sébastien Verdier, infiltré dans les milieux islamistes, est abandonné par son supérieur. Après dix ans de prison, des terroristes lui confient une nouvelle mission. Mais quand sa famille est tuée, Verdier est accusé du massacre. Seul un journaliste convaincu de son innocence tente de le faire libérer.

Couao-Zotti, Florent
La traque de la musaraigne
Jigal (Polar), fév. 2014
Stéphane Néguirec, jeune Breton arrivé au Bénin, à Cotonou, est subjugué par la beauté des paysages et des filles, notamment par celle de Déborah Palmer, qui lui offre une fortune contre un mariage blanc. Jésus Light, un Ghanéen, poursuit sa femme, Pamela, partie avec le butin de son dernier casse. Des islamistes venus du Nigeria à la recherche d'otages européens réunissent leurs destins.

Grand, Emmanuel
Terminus Belz
Liana Levi (policier), janv. 2014
Marko Voronine est passager clandestin à l'arrière d'un camion. Ukrainien, il est parti avec trois autres compatriotes vers la France. Les passeurs roumains tentent de violer la jeune femme qui les accompagne. Après avoir réussi à les maîtriser et à s'emparer du camion, ils savent qu'ils doivent se séparer s'ils veulent semer la mafia roumaine. Marko prend le chemin de la Bretagne. Premier roman

Guez, Jérémie
Du vide plein les yeux
La tengo, nov. 2013
A 30 ans passés, Idir s'est improvisé détective privé, seul travail qu'il ait trouvé après un séjour en prison. Parmi sa clientèle, des boursiers du CAC 40, qui lui confient leurs affaires en tout genre. Alors qu'il manque d'argent, Idir se voit proposer deux enquêtes en parallèle : il doit retrouver une voiture volée et un étudiant des beaux quartiers qui semble avoir fugué.

Hervouët, Daniel
Le grand sacrifice
Rocher (Ligne de feu), mars 2013
Les compagnons d'armes d'Adrien Laurent, un ancien officier de la DGSE, sont assassinés. Bientôt, Adrien est menacé et traqué. Il doit fuir et veille à mettre Anita Chan, sa compagne, grand reporter à la télévision, en sécurité. C'est le début d'une course effrénée pour rester en vie.

Ledun, Marin
L’homme qui a vu l’homme
Ombres noires, janv. 2014
Iban Urtiz, journaliste, enquête sur la disparition de Jokin Sasko, militant supposé de l’ETA. Il reçoit rapidement des menaces. Opiniâtre, Iban découvre que le cas Sasko est loin d’être isolé et que de nombreuses disparitions de sympathisants se répètent depuis plusieurs années. De leur côté, Pinto et Garcia, des mercenaires, ont reçu des ordres pour que la vérité n'éclate jamais...

Manook, Ian (pseud. de Patrick Manoukian)
Yeruldelgger
Albin Michel, oct. 2013
En Mongolie alors qu'une guerre sale d'argent et de pouvoir entoure l'exploitation des terres rares, le commissaire Yeruldegger est envoyé dans la steppe après la découverte du cadavre d'une petite fille. Premier roman

Maravelias, Eric
La faux soyeuse
Gallimard (Série noire), mars 2014
A l'agonie dans son studio, Franck se souvient du chemin parcouru depuis les années 1970, entre braquages, trahisons et drogues dures.

Mathieu, Nicolas
Aux animaux la guerre
Actes sud (Actes noirs), mars 2014
Une usine qui ferme dans les Vosges, les journaux en parlent un peu, mais ce n'est pas suffisant pour ces gens qui n'ont plus rien à perdre. Deux d'entre eux ont la mauvaise idée d'enlever une fille pour la revendre à deux caïds. A partir de là, tout s'enchaîne.

Ragougneau, Alexis
La madone de Notre-Dame
V.Hamy (Chemins nocturnes), janv. 2014
Le lendemain de la procession du 15 Août, une jeune fille vêtue de blanc est retrouvée morte à Notre-Dame de Paris. L'enquête commence pour la procureure Claire Kauffmann, qui doit faire face au désagréable commandant Landard. Le père Kern, persuadé que l'enquête fait fausse route, est prêt à élucider le mystère. Premier roman.

Sanders, Louis
La chute de Mr Fernand
Seuil (Seuil. Policiers), fév. 2014
Après avoir défrayé la chronique dans les années 1960-1970 pour avoir vendu des faux tableaux, Fernand Legros est désormais désargenté. Dealer, il joue les pique-assiettes chez les habitants d'un immeuble de Pigalle. Après avoir été engagé par un caïd corse pour lui fournir un tableau, il est retrouvé mort, troué de 17 coups de pic à glace. Les suspects ne manquent pas.

Suaudeau, Julien
Dawa
R. Laffont, mars 2014
Dans une France post-républicaine en proie au vertige identitaire et aux marchandages politiques, deux hommes poursuivent une vengeance, l'un derrière l'illusion du djihad, l'autre sous le masque de la loi. Autour d'eux, dans les coulisses du pouvoir ou sur les dalles de la banlieue parisienne, la violence de leur idée fixe va renverser le destin d'inconnus, sans épargner les êtres chers.

Vix, Elisa
L'hexamètre de Quintilien
Rouergue (Rouergue noir), avril 2014
Dans un petit immeuble, personne ne semble savoir dans quelles circonstances est mort Yanis, le bébé de Leila. Mais Lucie, la journaliste, est bien décidée à résoudre l'énigme.

PRE-SELECTION FINALE  POUR L'ETRANGER

Berg, Alex
La marionnette
Actes sud (Actes noirs), mai 2014
Retour des héros de Zone de non-droit, Valérie Weyman et Mayer, dans un roman abordant les thèmes du stress post-traumatique et de la guerre en Afghanistan. Des soldats allemands ont été exécutés par leur propre armée. Une femme tue tous ceux qu'elle croit responsables de ces morts.
Burke, James Lee
Creole belle
Rivages (Rivages/Thriller),  avril 2014
Dave Robicheaux est en convalescence dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans. Tee Jolie Melton lui rend visite et lui laisse une chanson My Creole Belle sur son ipod. Il apprend par la suite que la jeune femme a disparu depuis des mois et se demande si cette rencontre est bien réelle. Lorsque Blue, la soeur de Tee Jolie, est morte, il décide de partir à sa recherche.

Burke, Shannon
911
Sonatine, mai 2014
Ollie Cross est ambulancier dans un quartier difficile de New York. En réaction à l'indifférence ou au cynisme de ses collègues devant la misère et la violence qui font partie de leur quotidien, il décide de faire preuve d'empathie. Son action le conduit à un geste dont les effets seront dramatiques.

Camilleri, Andreas
La danse de la mouette
Fleuve Editions (Fleuve noir. Thriller. Une enquête du commissaire Montalbano),  janv. 2014
Ce matin-là, derrière sa fenêtre, le commissaire Montalbano regarde une mouette agonisante sur la plage. Serait-ce un mauvais présage ? Chassant l'image de son esprit, il se rend au bureau pour régler les derniers détails avant de partir en vacances et découvre que Fazio manque à l'appel. Les recherches de Montalbano le mènent dans une zone qui ressemble étrangement à un cimetière de la mafia.

Cook, Thomas H.
Le dernier message de Sandrine Madison
Seuil (Seuil policiers), mars 2014
Lorsque Sandrine Madison, professeure dans une université américaine, succombe à un mélange d'alcool et de médicaments, la police décide d’arrêter Sam, son mari et collègue, pour son comportement étrange, alors qu’aucune preuve ne l’accable. Il invoque le suicide, mais le procès ne cesse de semer le doute en dévoilant la complexité des relations entre les deux époux.

Desai,  Kishwar
Témoin de nuit
L’Aube (Aube noire), sept. 2013
Une jeune fille, Durga, est retrouvée battue et violée dans une maison incendiée où treize autres personnes ont trouvé la mort. Elle est accusée d'avoir commis ces meurtres et Simran Singh, une travailleuse sociale, va tout faire pour prouver son innocence.

Hobbs, Roger
Ghostman
R. Laffont (Best-sellers), fév. 2014
Il se fait appeler Jack Morton, mais n'a pas d'identité fixe. Il est reconnu dans son métier, mais inconnu de tous. Il vit seul, sans amour, sans amis, et sa spécialité est de disparaître en n'importe quel endroit puis de réapparaître, autrement et ailleurs, dans la peau de n'importe qui.

McKinty, Adrian
Dans la rue j’entends les sirènes
Stock (Cosmopolite Noire), oct. 2013
Suite des aventures du détective Sean Duffy à Belfast, alors sous tension. Cette fois-ci, il est confronté à un torse retrouvé dans une valise et il ne dispose comme indice que d'un tatouage pour identifier la victime et retrouver son assassin

Mishani, Dror
Une disparition inquiétante : la première enquête du commandant Avraham
Seuil (Seuil policiers), mars 2014
Avraham Avraham estime que la disparition d'Ofer Sharabi, 16 ans, n'a rien d'inquiétant. Pourtant, au bout de deux jours, toujours aucune nouvelle de l'enfant. Alors que les habitants quadrillent la banlieue, Avraham culpabilise.

Pötzsch, Oliver
La fille du bourreau
J. Chambon, juin 2014
Vers 1650, dans la petite ville bavaroise de Schongau, plusieurs enfants disparaissent et un jeune garçon est retrouvé mort, un symbole satanique tatoué sur son corps. Accusée, la sage-femme est livrée au bourreau, lequel est persuadé de son innocence. Magdalena, la fille du bourreau, et son ami, un jeune médecin, partent à la recherche de l'assassin.

Rash, Ron
Une terre d’ombre
Seuil (Cadre vert), janv. 2014
Laura Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère, revenu amputé d'une main de la Première Guerre mondiale, dans la ferme héritée de leurs parents. Défigurée par une tache de naissance, Laura est considérée par tous les habitants comme une sorcière. Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre un mystérieux inconnu, muet et joueur de flûte.

Stokoe, Matthew
Empty Mile
Gallimard (Série noire), janv. 2014
Lorsque Johnny revient à Oakridge après une période d'exil, le passé semble oublié. Huit ans plus tôt, son flirt avec Marla, la fiancée de son meilleur ami, avait provoqué l'accident qui laissa son frère Stan intellectuellement diminué. Il renoue avec Marla et crée son entreprise. Mais une nouvelle incartarde avec la jeune femme réveille les rancoeurs et provoque des catastrophes

Waites, Martyn
Né sous les coups
Rivages (Rivages/Thriller), août 2013
Coldwell est une cité minière dont les ouvriers ont lutté jusqu'à la mort pendant les années Thatcher. Vingt ans plus tard, la ville est sinistrée et gangrenée par la criminalité























0 Comments:

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home