Monday, September 27, 2010

J'AI EU DU MAL A LE RENTRER DANS LE CONGELO

Les éditions Michel Lafon viennent de publier les épanchements de Jean-Louis Courjault, le crétin qui a laissé son épouse congeler trois nouveau-nés. Pour que ça cartonne bien, ils ont titré le bouquin comme du Marc Lévy: « Je ne pouvais pas l’abandonner ». A grand renfort de tapage médiatique, la mise en place va encombrer les linéaires et des dizaines de milliers de pervers vont se jeter dessus. Cependant, on pourrait se faire encore plus de thunes : il suffirait d’égorger Courjault, de le congeler et de publier chez Michel Lafon le témoignage de l’auteur du délit. On appellerait ça « J’ai eu du mal à le rentrer dans le congélo ». Un best-seller, je vous dis.

Thursday, September 23, 2010

DE LA BEAUTE EN CE MONDE

Angelina Jolie consacre un tiers de son temps au septième art, les deux autres tiers à sa grande famille et à l’ONU. Non contente de faire rêver la planète et d’incarner de nobles valeurs confucéennes, la toute-puissante icône des temps modernes est entrée dans le cercle de ceux qui font le monde.

Il était donc inévitable qu’un jour, elle croisât la route de Nathan Love.

Ambassadrice de bonne volonté auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés, Angelina Jolie s'est rendue trois fois en Irak afin de soutenir les populations déplacées. Lors de sa dernière visite en juillet 2009, la star a rencontré quatre familles originaires d'Abu Ghraïb, déplacées dans le camp de Chikouk, au nord de Bagdad. « La situation semble s'améliorer sur le terrain, toutefois les Irakiens ont besoin d'un soutien et d'une aide considérables pour reconstruire leur vies" a-t-elle déclaré. Au-delà de sa présence et de ses mots, à la portée de toute prêtresse en mission pour le Seigneur, Angelina Jolie a fait don d'un million de dollars en faveurs des victimes innocentes de la guerre en Irak.

L'actrice a promis de revenir voir les familles qu'elle a visitées. J’ai alors imaginé dans LA DERNIER FRONTIERE cette quatrième visite au cours de laquelle elle est amenée à rencontrer Nathan Love. Extrait:

...Angelina Jolie voyageait seule. Ou plutôt, elle s’était isolée des deux personnes qui l’accompagnaient,reléguées deux rangs derrière. Ambassadrice de bonne volonté à l’UNHCR, elle se rendait une nouvelle fois en Irak pour offrir son soutien, son aide et son aura médiatique aux Irakiens forcés de fuir leur foyer pour des camps de miséreux dans la banlieue de Bagdad. Nathan aurait été incapable de citer l’un de ses films, mais il savait que l’actrice reversait le tiers de ses cachets astronomiques au HCR. Il l’avait appris au cours de sa précédente enquête impliquant les puissants de ce monde dont elle faisait partie...

Ces photos pourraient être tirées de LA DERNIERE FRONTIERE.









En attendant de la retrouver dans LA DERNIERE FRONTIERE, on peut admirer Angelina Jolie dans SALT. Ma critique dans Phenix Mag:
  • LA DERNIERE TOILE
  • GRAND PRIX DE LITTERATURE POLICIERE 2010

    Félicitations aux deux lauréats:

    A Alexandrea Schwarztbrod pour son roman ADIEU JERUSALEM récompensé dans la catégorie Roman français.



    A William Gay pour son roman LA MORT AU CREPUSCULE récompensé dans la catégorie Roman étranger




    27 auteurs avaient été retenus dans la sélection officielle

    Français:

    ASTIER Ingrid Quai des enfers (Gallimard-Série noire)
    ATTIA Maurice Paris blues (Actes sud-Babel noir)
    AYERDHAL Résurgences (Au diable Vauvert)
    BUCY Jérôme La colonie des ténèbres (Belfond)
    CHAINAS Antoine Une histoire d'amour radioactive (Gallimard-Série noire)
    DANTEC Maurice G. Métacortex (Albin Michel)
    FONTENEAU Pascale Propriétés privées (Actes sud-Actes noirs)
    GHREENER Stephan Le hold-up des silencieux (Fleuve noir)
    HALPHEN Eric La piste du temps (Rivages/Thriller)
    JOB Armel Tu ne jugeras point (R. Laffont)
    LEGRAND Benjamin Le cul des anges (Seuil)
    MANOTTI Dominique Bien connu des services de police (Gallimard-Série noire)
    REMY Jacqueline L'Eternité ne suffit pas (Seuil policiers)
    SCHWARTZBROD Alexandra Adieu Jérusalem (Stock)

    Etrangers :

    ABU-JABER Diana Origine (Sonatine)
    CAROFIGLIO Gianrico Les raisons du doute (Seuil policiers)
    FULMER David Jass Rivages/Thriller)
    GAY William La mort au crépuscule (Le Masque)
    JOHNSON Craig Le camp des morts (Gallmeister-Noire)
    KUTSCHER Volker Le poisson mouillé (Seuil policiers)
    MANI Stefan Noir océan (Gallimard-Série noire)
    O'CONNELL Jack Dans les limbes (Rivages/Thriller)
    PRICE Richard Souvenez-vous de moi (Presses de la cité)
    SHIMADA Soji Tokyo Zodiac Murders (Rivages/Thriller)
    SMITH Tom Rob Kolyma(Belfond noir)
    TERRELL Whitney Le chasseur solitaire (Rivages/Thriller)
    THEORIN Johan L'Echo des morts (Albin Michel)

    Sunday, September 19, 2010

    BAT



    Dernières corrections sur épreuves de LA DERNIERE FRONTIERE avant le bon à tirer.

    Friday, September 10, 2010

    INCEPTION

    Quand j’ai vu Batman Begins en juin 2005, soit quatre mois après la sortie du Dernier Testament en librairie, je me suis pris à rêver de voir Christopher Nolan adapter ce roman au cinéma. Depuis, j’ai poursuivi le cycle des Nathan Love avec La Dernière Arme et La Dernière Frontière, tandis que Nolan enchaînait les chefs-d’œuvre : Le Prestige, The Dark Knight et Inception, renforçant à chaque fois le fantasme de voir ce génie transformer mes mots en images. Dans Inception, il créé de la réalité dans les rêves, tandis que dans La Dernière Frontière, à paraître bientôt, j’injecte de l’illusion dans la réalité.
    On peut donc rêver, n’est-ce pas ?
    En tout cas ce fantasme correspond à l’une des dix raisons d’aller voir le dernier film de Christopher Nolan. Les neuf autres, plus objectives, sont exposées dans la rubrique La Dernière Toile sur Phenix Mag:
  • LA DERNIERE TOILE


  • Friday, September 03, 2010

    3...2...1...GO!

    C'est la rentrée littéraire avec 700 titres que les distributeurs vont nous déverser dessus. Combien d'arbres abattus sur l'autel du nombrilisme et du pensum!
    Si vous voulez éviter ça, revenez un peu en arrière et plongez-vous dans trois oeuvres magistrales. Des histoires en béton imaginées par des auteurs qui savent les raconter. Trois auteurs d'élite, trois snipers de la littérature qui ne se regardent pas écrire mais ont l'oeil dans une lunette de visée braquée sur un monde compliqué et chaotique.

    Soit une trilogie, un diptique, un monolithe.

    3... Une trilogie phénoménale de Guillaume Lebeau, maître du techno-thriller français qui se paye en plus le luxe de mieux écrire que Tom Clancy.





    2... Un diptyque captivant d'Ayerdhal qui met son talent de narrateur de SF au service d'un thriller à la fois hallucinant et hyperréaliste.




    1... Un monolithe kubrickien et métaphysique de Maurice Dantec qui transcende le genre, le détruit pour le reconstruire dans un style hallucinatoire.



    GO NOW!...Trois oeuvres aussi brillantes qu'originales qui nous donnent du plaisir tout en boostant nos neurones. Le lecteur en ressort chamboulé et plus intelligent. On ne pourra pas en dire autant du reste de la production littéraire qui va encombrer les linéaires.