Saturday, October 23, 2010

PRISE DE LARGE

Lundi je prends le large, avec la Méditerranée pour horizon, pour plancher, pour sillage. Rome, Catane, Tunis, Barcelone... Changement de cultures, de sensations, de pensée. Nettoyage de l'esprit. Avec, dans mes bagages quand même, quelques ouvrages et un carnet.







I'll be back.

Monday, October 18, 2010

FACE MATCH

Je viens de voir THE SOCIAL NETWORK de David Fincher, l'un des meilleurs films de l'année. Il faut reconnaître que si Fincher filmait Chérèque et Thibault en train de défiler, il arriverait déjà à nous intéresser. Alors quand il s'approprie la bio de l'inventeur de Facebook, on est fasciné.

Avant d'inventer le réseau qui allait révolutionner les rapports sociaux dans le monde, Mark Zuckerberg créé Face Match en une nuit. Ce site proposait de voter en ligne pour la fille la plus canon de Harvard. En guise de clin d'oeil, au film et à Zuckerberg, je propose de voter pour l'un des deux tandems les plus médiatiques du moment.

FACES A



FACES B



Tout comme François et Bernard, George et Brad ne ménagent pas leur peine pour essayer de rendre le monde meilleur. A leur manière. En levant, non pas des lycéens mais des millions de dollars, en mobilisant non pas la rue mais les plus hautes instances (à commencer par le Président américain et le Secrétaire général de l'ONU) en faveur non pas des privilégiés mais des vrais sinistrés de la planète, aux USA jusqu'en Asie, en passant par Haïti, la Somalie, l'Ethiopie, l'Irak, et aujourd'hui le Darfour.

Maintenant à vous de voter pour le tandem le plus craquant.

Saturday, October 16, 2010

CASSEZ-VOUS!

Tandis que Jacques Attali vient de remettre son deuxième rapport appelant d’urgence la nation à une cure d’austérité, la France bascule à nouveau dans la dictature d’une poignée d’individus. En toute impunité, une bande de syndiqués non représentatifs (puisque les électeurs n’ont pas voté pour eux), menace le pays, prend le peuple en otage, fait chanter le gouvernement, plombe l’économie en pleine crise. La CGT plus forte qu’Al-Qaïda et Lehman Brothers ! Chérèque et Thibault plus forts que Ben Laden, Madoff et Kerviel réunis !
Le droit d’agir prendrait-il le pas sur le droit d’expression ?
SOS racisme et le Cran viennent de porter plainte contre Jean-Paul Guerlain qui a eu un propos maladroit sur France 2 : « Pour une fois je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin… ». Guerlain s’est excusé. Mais les deux associations refusent ses excuses. Il faut crucifier le vieillard !
En France, le droit d’opinion est soumis à l’anathème et à la censure. Si je traite les cégétistes d’enfoirés, je risque beaucoup plus que si je séquestre mon éditeur pour me faire payer mes droits d’auteur. On est autorisé à prendre la France en otage pour exiger plus de pognon, une durée du travail allégée, une réorganisation de ses horaires ou un meilleur menu à la cantine. A ma connaissance, personne n’a porté plainte contre ceux qui bloquent le port de Marseille, les raffineries de pétrole, les dépôts de carburant, les lycées, les aéroports, les gares. A quand, donc, le blocage des centrales nucléaires, des hôpitaux, de l’Elysée ?
Les jeunes, en mal de références dans un désert culturel français proche de celui de l’Afghanistan, imitent leurs aînés. Ils veulent leur mai 68 à eux, référence culturelle suprême (c’est dire le désert !) que l’on ressort à chaque fois qu’on ouvre sa gueule comme un rémouleur dans le rue. Les ados sont lancés sur le pavé, avec la bénédiction de leurs parents démissionnaires qui ne leur ont même pas appris à distinguer flashball et paintball, ni à différencier Sarkozy de Lord Voldemort.
Devant le spectacle affligeant auquel se livre ce pays attardé, sclérosé, à la fois égotiste et grégaire (une prouesse !), irresponsable et néanmoins donneur de leçons, incapable de s’adapter à un monde qui évolue de plus en plus vite, pétri dans ses certitudes, ses habitudes, ses traditions et ses acquis, il me vient à l’esprit une phrase de Joe Strummer, le leader des Clash. Ce qui me permet d’assurer la transition sur THE CLASH par The Clash que vient de publier Au Diable Vauvert. Un bel objet rose et explosif, indispensable, composé de souvenirs, de photos, d’idées révolutionnaires et d’interviews inédites des quatre membres d’un groupe qui a marqué toute une génération. Ah oui, la fameuse phrase de Joe. Elle conclut le bouquin : « On est venus, on a dit ce qu’on avait à dire, on s’est cassés, moi, ça me plaît. »
Moi aussi, ça me plaît.
Cela n’a pas empêché les Clash d’influencer leur époque.
Le message que j’envoie à ceux qui bloquent le pays est donc simple: maintenant qu’on vous a entendus, cassez-vous ! Retournez à vos boulots, à vos jardins, à vos télés, à vos devoirs, ou dans vos chambres. Ecoutez LONDON CALLING, lisez THE CLASH par The Clash. Il vous restera les urnes pour agir. C’est le principe de la démocratie.


Wednesday, October 13, 2010

S'IL VOUS PLAIT, NE GACHEZ PAS MA JOURNEE!



Please, don't wake me, no, don't shake me
Leave me where I am - I'm only sleeping

Everybody seems to think I'm lazy
I don't mind, I think they're crazy
Running everywhere at such a speed
Till they find there's no need (there's no need)

Please, don't spoil my day, I'm miles away
And after all I'm only sleeping

Keeping an eye on the world going by my window
Taking my time...

("I'm only sleeping" par John Lennon, album "Revolver", 1966)


Pour ceux qui ne lisent pas anglais: S’il vous plait, ne me réveillez pas, non ne me secouez pas, laissez-moi où je suis. Je suis seulement en train de dormir. Tout le monde semble penser que je suis paresseux, je m’en fiche, je pense qu’ils sont fous, à courir partout à une telle vitesse, jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent que ce n’est pas utile. S’il vous plaît, ne gâchez pas ma journée, je suis à des miles d’ici, et après tout, je suis juste en train de dormir, gardant un œil sur le monde qui défile sous ma fenêtre, prenant mon temps…

Tuesday, October 12, 2010

EST-CE QUE CE MONDE EST SERIEUX?

Les lycéens s’arrachent de leur canapé et délaissent provisoirement leur Playstation pour aller défiler contre la réforme du régime des retraites, sans savoir quel en est la teneur, ni que les vieux, aux côtés de qui ils vont brailler, leur laissent 25 000 euros de dette par tête et leur ponctionneront une part croissante sur leur futur salaire (s’ils ont la chance d’en avoir un !) pour financer leur mise au rencard prématurée. Dans un système qui s’écroule, les ados pensent déjà à leur retraite anticipée et se foutent eux-mêmes royalement de la dette faramineuse qu’ils vont refiler à leurs enfants. Super Mario président ? C’est le paradoxe de l’irresponsabilité.

Est-ce que ce monde est sérieux ?

A Marseille une poignée de grutiers mécontents et cégétistes, payés 4000 euros par mois pour 18 heures de labeur par semaine, bloquent le port et portent atteinte à l’activité de 3000 entreprises de la région. Cela fait rire la Chine et l’Inde qui tournent à plein régime. C’est le paradoxe du « toujours plus » qui conduira au « plus rien du tout ».

Est-ce que ce monde est sérieux ?

A l’autre bout du monde, les 33 mineurs chiliens coincés sous terre depuis 67 jours sont sur le point d’être remontés. Ils ont été briefés, conditionnés, coachés pour réussir leur sortie. Les médias ont transformé ce coin paumé du Chili en plateau télé et les mineurs en « personnages de télé réalité ». C’est le paradoxe de la médiatisation.

Est-ce que ce monde est sérieux ?

En Corée du Nord, Kim jong-il prépare sa succession. Son fiston à face de lune, Kim jong-eun a été propulsé en orbite devant un défilé d’armes de destruction massive et de pantins en uniformes martelant le pavé au pas de l’oie. Les deux Kim ont applaudi le show, fiers de l’unique production du pays le plus attardé de la planète. Comme quoi des mongoliens peuvent diriger, de père en fils et sans être inquiétés, un pays à eux tout seuls. C’est le paradoxe du mongolisme.

Est-ce que ce monde est sérieux ?

En Asie du Sud-est, la production d’huile de palme destinée aux produits alimentaires, aux cosmétiques et aux peintures conduit à des déforestations massives et à la destruction totale d’écosystèmes. Mais un nouveau débouché va doper la production d’huile de palme : les biocarburants dont elle est un ingrédient de base. C’est le paradoxe de l’écologie.

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Vous allez me rétorquer du politiquement correct à base de « droit de grève », « d’avancée sociale », et « de non ingérence en pays étranger »… vous allez dire que ce sont des points de vue d’un écrivain du haut de son piédestal, en marge du système. C’est vrai qu’un écrivain est en marge, ça bosse à la maison, le pire endroit pour travailler tranquille, ça n’a pas de salaire sauf les maigres droits d’auteur versés deux ans après avoir fourni le manuscrit (et encore quand on a la chance d’être payé !), ça n’a pas non plus de retraite, ça fait vivre un tas d’intermédiaires et de parasites qui ne lui laissent que la plus petite part d’un gâteau qu’il a confectionné, ça se cogne des foires aux livres à tire-larigot (car maintenant n’importe quel bled à sa fête du livre) dans lesquelles il se retrouve parqué derrière des stands à regarder défiler des blaireaux en quête du présentateur vedette venu dédicacer son dernier bouquin écrit par un autre. Dans notre société, les écrivains sont pris pour des bouffons, pire : des cons. Pas de piédestal, donc. Pour le coup, ils auraient des raisons de manifester eux aussi, de défiler dans les rues, de brandir des banderoles qui auraient l’avantage d’être bien écrites et de ne pas contenir de fautes d’orthographes. Le problème, c’est que s’ils se mettaient en grève, cela n’empêcherait les gens que de lire. Alors autant continuer à écrire. C’est le paradoxe de l’écrivain.

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Bon, j’arrête là.

Thursday, October 07, 2010

NOTE DE L'AUTEUR

A l'occasion de la sortie de LA DERNIERE FRONTIERE, je vous dévoile ci-dessous la note que j'ai écrite en guise de préface:

La race humaine a complexifié le monde au-delà de tout entendement. La réalité se confond avec la fiction. Les guerres ressemblent à des jeux vidéo. Les médias nous racontent des histoires. Une poignée de personnes détient un pouvoir qui a dépassé celui de Dieu, les shamans ont cédé la place aux scientifiques, le reste de la population est réduit à des comportements stéréotypés. Les dons naturels de l’homo sapiens sont remplacés par des facultés artificielles, comme la télépathie téléphonique, le déplacement motorisé, l’ubiquité en réseau, la pyrokinésie par satellite, l’orientation GPS, la cognition électronique, la voyance télévisuelle, l’invincibilité bactériologique, la santé en mode chimique ou la pensée assistée par ordinateur. L’homme moderne n’utilise plus qu’une infime partie de ses capacités mentales et physiques.
A partir d’un tel constat est née l’idée de ce roman. Il propose d’ouvrir les yeux, d’activer les neurones et d’y prendre du plaisir.


Bonne lecture les amis...

Tuesday, October 05, 2010

ACTION!

En octobre il va y avoir du lourd en librairie. Dès le premier octobre c'est LEVIATEMPS de Maxime Chattam qui ouvre les hostilités. Le 7 octobre, c'est LA DERNIERE FRONTIERE qui débarque. Et le 14, c'est LE SYNDROME [E] de Franck Tilliez qui arrive en renfort. De quoi mettre de l'action et du frisson dans les rayons de la rentrée!