Thursday, March 26, 2009

QUAIS DU POLAR

Ce week-end, une cinquantaine d’auteurs seront présents à la cinquième édition des Quais du Polar qui se déroulera cette année au Palais du Commerce, place de la Bourse à Lyon.


Au programme : conférences, dédicaces, animations littéraires, projections de films , concerts… Vous pourrez y rencontrer une cinquantaine d’écrivains, y compris Jean-Christophe Grangé et Franck Thilliez, qui savent inventer et raconter des histoires comme peu d’auteurs en France. Vous aurez également le loisir de croiser des collègues venus de l'étranger dont certaines pointures comme Jason Starr et Douglas Kennedy. L’occasion de venir faire dédicacer votre exemplaire de "Cul-de-Sac", l’un des plus grands romans jamais écrits. Et puis, si vous passez devant le stand de la librairie Mise en Page, je serai là pour répondre à vos questions et dédicacer "EVANA 4".

Pour avoir toutes les infos, cliquez sur :
  • Quais du Polar
  • Monday, March 23, 2009

    BOX-OFFICE

    Un petit post pour vous inciter à aller voir les meilleurs films du moment. Cela faisait longtemps, depuis "The Dark Knight" et en attendant le prochain John Woo qui cartonne en Chine (un chef-doeuvre dont je vous parlerai prochainement), que le box-office n'avait pas aligné de si belles oeuvres. S'il y a un cinéma près de chez vous et si vous ne les avez pas déjà vus, foncez sur "Gran Torino" au dénouement totalement bluffant, "L'étrange histoire de Benjamin Button" qui nous fait croire à l'incroyable et "Slumdog Millionnaire" qui nous plonge la tête dans l'Inde avec magie. Il faut dire que derrière les caméras, il y a Clint Eastwood, David Fincher et Danny Boyle, toujours au sommet de leur art, contrairement à des cinéastes comme Brian de Palma, Quentin Tarantino ou Night Shyamalan dont le génie semble s'émousser avec le temps. Vous pouvez lire ma critique de "Slumdog Millionnaire" sur Phenix mag (cliquer dans la marge à droite sur Mon Mag).


    Deux images pour vous donner envie d'aller voir "Slumdog Millionnaire".

    Thursday, March 19, 2009

    MODE OPERATOIRE

    Je vous invite à vous rendre sur le très beau webzine culturel
  • MODE OPERATOIRE
  • pour trois raisons. La première c’est que Mode Opératoire n’oppose pas les démarches commerciales et expérimentales. Pour eux, l’art peut être novateur et toucher un grand public. C’est aussi ma vision des choses. Les deux autres raisons de foncer sur ce site, ce sont deux articles consacrée à deux œuvres qui s’inscrivent dans cette logique artistique: "Mulholland Drive" et "Evana 4". Je tiens donc ici à remercier Laure Namur d'avoir chroniqué (magnifiquement) mon roman à côté de l'un des meilleurs films de tous les temps.

    Wednesday, March 18, 2009

    CONTACTS

    Photos souvenirs du week-end dernier, riche en émotions et en contacts, y compris physiques. Les 13 et 14 mars, ce fut donc ma première apparition publique depuis la sortie de EVANA 4. Premières dédicaces et nombreuses réactions enthousiastes de lecteurs dont certains sont venus de loin. Un vrai bonheur car c’est cela et rien d’autre, le véritable moteur de mon écriture.



    Rencontre avec Marc Bailly aussi, venu de Bruxelles pour me poser des questions impossibles. Les réponses seront bientôt mises en ligne sur phenixmag.
    Débat samedi sur le thème du nouveau polar animé par Christian Tortel. Avec Faiza Guene et Christophe Gros-Dubois, nous avons montré comment nous renouvelions le genre à travers un style d’écriture plus cru, plus dense, plus imagé.
    Le 15 mars, je me suis vite rendu au Trophée 2009 de l’école Kim Long de viet vo dao qui réunissait tous les clubs de France. Des épreuves techniques et des combats qui se sont déroulés dans la plus belle tradition des arts martiaux. Le club de Vence a ramené 14 médailles !



    Je tiens ici à remercier Marion Mazauric, mon éditrice qui continue à publier avec talent (et à réunir régulièrement autour d’un bon dîner) sa bande d’auteurs sauvages et désaxés, Marin, Ménéas, Régis, Grégoire, Irvine, Pierre, Marc et les autres. Je remercie aussi mon instructeur de viet vo dao Rémi Bertrand, qui a su mener ses troupes redoutables à la victoire, Véro, Nico, Nico Jr, Norbert, Fred, Abder, Mathieu, Guillaume, Cédric et votre humble serviteur.

    Je vous donne maintenant rendez-vous aux Quais du Polar à Lyon, les 28 et 29 mars.

    Tuesday, March 10, 2009

    www.philipleroy.com

    Depuis un mois environ, et après une longue période de veille, mon site internet est de nouveau mis à jour régulièrement. Cela n'aurait pas été rendu possible sans l'intervention de Didier, aussi doué que Chloé dans 24 H CHRONO!
    Vous trouverez sur le site tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander. Une bio, une biblio, des photos, des réponses aux questions les plus fréquentes, mon univers, ma méthode d'écriture, mes projets, des bonus... Comme pour la sortie d'un DVD qui est toujours enrichie de scènes coupées, d'interviews, de commentaires, j'accompagnerai la publication de mes romans de petits bonus. Ainsi à l'occasion de l'arrivée d'EVANA 4 en librairie, je propose sur mon site le casting féminin idéal pour une adaptation cinématographique du livre. Un casting que je qualifie de mortel, au regard à la fois de l'histoire et de ce concentré de beautés talentueuses. Afin de coller parfaitement au roman, j'ai sélectionné cinq actrices françaises, une Italienne, une Américaine et une Allemande. Pour vous donner un aperçu et pour faire plaisir à Didier, je dévoile ici en ligne l'une de ces huit actrices au charme délicieusement vénéneux que vous avez forcément reconnue.



    Prochainement, j'essaierai également de vous proposer un extrait de la Bande Originale d'EVANA 4, dont la play list est intégralement présentée à la fin du livre ainsi que sur myspace.

    En attendant, j'espère vous voir ou vous revoir ce mois-ci au salon du livre de Paris ou sur les Quais du Polar à Lyon. Dates, lieux, liens, horaires des dédicaces, tout est précisé sur le site, bien sûr.

    Thursday, March 05, 2009

    NOURRITURES DE L'AME

    Belle émission de radio à laquelle j'ai été invité mercredi soir! SoulFood sur Fréquence K (103,4 FM), émettant à partir d'un studio niché sur le toit d'une église à Carros. Deux heures de musique pure, animées par des passionnés prénommés Christophe, Franck et Abder. On a parlé de la sortie de "Evana 4", de sa bande son comportant pas moins de 40 titres éclectiques (intégralité de la play-list sur mon myspace). On a même passé un extrait de la B.O. avec "A change is gonna come" interprété par O.C.Blues.


    Les trois compères m'ont fait décourvrir la musique, la vraie, celle qu'on entend rarement ou jamais sur les ondes commerciales, celle qui vient des quatre coins du monde et non pas d'un studio de télé ou d'une Major dirigée par des marketing men. Ainsi Abder m'a fait découvrir K'Naan, Franck m'a fait kiffer sur "Three stripes on a Cadillac" de Otis Taylor qu'on retrouvera probablement sur la B.O. de l'un de mes prochains romans. Christophe, le grand manitou de Soulfood, a aligné Assassin, Saul Williams, Alice Smith, Eli Paper Boy Read, etc... autant d'artistes géniaux qui nourrissent l'âme et l'esprit. Les chanceux qui ont écouté l'émission ne se sont pas aperçus qu'à dix minutes de la fin de l'émission, un black out a plongé le studio dans les ténèbres. Heureusement, le matos fonctionnait toujours ce qui a permis de terminer normalement en musique. Vous auriez vu les trois animateurs manipuler la console à l'aveugle et se passer les disques à la lueur de leurs téléphones portables ou des flashs d'appareil photo, vous auriez appréciés l'image en plus du son. Un SoulFood gothique à souhait donc, qui m'a même donné des idées de roman...
    Pour en savoir plus et surtout écouter tout ça, foncez sur le blog de SoulFood où vous pourrez bientôt télécharger l'émission.
  • SoulFood

  • Sunday, March 01, 2009

    EVANA 4... PREMIERES CRITIQUES

    Me voici de retour sur le plancher des vaches françaises après avoir joué le pirate des Caraïbes pendant une semaine. Le temps de laisser passer le jet lag, le mal de terre et de me réhabituer au froid et je réponds à vos mails. En attendant je poste une carte postale bien zen, comme les aime Nathan Love, et qui réchauffera un peu vos écrans. Il s'agit d'une plage déserte d'Antigua (celle de Darkwood plus précisemment) dans laquelle je plongeais il y a quelques jours.



    Pendant ce temps EVANA 4 se faisait une place en librairie. Les premières critiques sont tombées. Nicolas Trenti de "Polars Pourpres" et Nicolas Soffray de "Yozone" ont été les plus rapides. Merci aux deux Nicolas. Je mets ci-dessous en lien leurs rapports de lecture:

  • Polars Pourpres


  • Yozone