Thursday, September 24, 2009

GRAND PRIX DE LITTERATURE POLICIERE 2009

Le Grand Prix de Littérature Policière 2009 a été attribué hier à la BILIPO.

Les neuf jurés ont tranché.

Onze romans français avaient été sélectionnés en juin.

C'est "Les coeurs déchirés" de Hervé Le Corre qui l'a emporté dans la catégorie "Romans français" au troisième tour.


Les autres titres français ayant reçu des voix étant: "Miserere" de Jean-Christophe Grangé, "Le Testament syriaque" de Barouk Salamé et "Fakirs" de Antonin Varenne.


Dix-sept romans étrangers avaient été sélectionnés en juin.
C'est "La main droite du diable" de Ken Bruen qui l'a emporté dans la catégorie "Romans étrangers" au troisième tour.



Les autres titres étrangers ayant reçu des voix étant "Enfant 44" de Tom Rob Smith et "Traquer les ombres" de John Harvey.

Pour vous faire une idée de la qualité littéraire du Ken Bruen (et je ne vous parle pas des dialogues!), voici des extraits:

Il s'adossa à son fauteuil dont le cuir fit entendre des craquements. Je me dis du moins que ce devait être le cuir... car si c'était son dos, il était dans un sale état. Il joignit ses doigts, accompagnant son geste d'un mmmmph. Ce que je voudrais savoir, c'est si on leur enseigne ça, à la faculté de droit? C'est un truc qu'on voit souvent faire par les
Directeurs de banques
Psychiatres
Surintendants des forces de l'ordre


Encore un extrait?

Ne pas avoir d'enfants est un fardeau dont on ignore qu'on le porte. On le chasse d'un haussement d'épaules en disant: "Je ferais un très mauvais père."

Allez, un dernier pour le plaisir:

- Je m'appelle Tommy Smith. Je suis le président de l'assemblée des copropriétaires.
C'étaient des petits connards dans son genre qui assombrissaient ma vie depuis toujours. Immanquablement, il y avait un conseil ou un comité derrière lequel ils pouvaient se retrancher. Mon haleine embuait ses lunettes.


Précis, incisif, épuré, brillant, "La main droite du diable" est ce que j'ai lu de meilleur en un an.

4 Comments:

Blogger pampa said...

heureux je suis pour le prix français

a plus a vienne

1:37 AM  
Blogger sehensucht said...

London Boulevard, prochainement sur grand écran, avec Collin Farrell dans le rôle de Brant.

5:39 AM  
Blogger Philip Le Roy said...

Avec aussi Keira Knightley dans le rôle de l'actrice... et surtout William Monahan, scénariste surdoué, à l'adaptation.

9:06 AM  
Anonymous Anonymous said...

Merci d'avoir un blog interessant

7:44 AM  

Post a Comment

<< Home